Une nouvelle loi en Wallonie oblige les propriétaires de jardins à créer une mare naturelle : tout ce que vous devez savoir
Bruxelles, 1er avril 2023 – A partir d’aujourd’hui, une nouvelle loi est en vigueur en Wallonie qui obligera toutes les personnes possédant un jardin de plus de 25 m² à installer une mare naturelle dans leur jardin. Cette nouvelle législation a été adoptée en réponse aux préoccupations croissantes concernant la conservation de la biodiversité et la protection des écosystèmes aquatiques.
Selon les autorités wallonnes, la construction de mares naturelles dans les jardins privés peut avoir un impact significatif sur la qualité de l’eau et la biodiversité dans la région. Les mares naturelles sont des habitats importants pour de nombreuses espèces de plantes et d’animaux, notamment des grenouilles, des libellules et des poissons. En plus d’être bénéfiques pour l’environnement, les mares naturelles peuvent également ajouter une touche esthétique à un jardin.
La loi stipule que les propriétaires de jardins de plus de 25 m² devront installer une mare naturelle d’une taille minimale de 2 m². Les propriétaires ont jusqu’au 1er janvier 2024 pour se conformer à cette nouvelle réglementation, après quoi des amendes pourront être imposées.
Cette nouvelle législation a été saluée par les défenseurs de l’environnement, qui espèrent que cela encouragera les propriétaires de jardins à jouer un rôle actif dans la conservation de la biodiversité dans la région.
Cette nouvelle réglementation peut sembler contraignante pour certains, mais les avantages pour la faune et la flore locale sont évidents. Les propriétaires de jardins peuvent également profiter de la beauté naturelle de leur propre mare dans leur jardin.
Aquiflor, l’entreprise spécialisée en pièces d’eau depuis 28 ans, a annoncé aujourd’hui une nouvelle initiative visant à améliorer son réseau d’entrepreneurs certifiés pour aider les propriétaires de jardins à se conformer à la nouvelle réglementation concernant l’installation de mares naturelles en Wallonie.
Avec l’entrée en vigueur de la nouvelle loi obligeant les propriétaires de jardins de plus de 25 m² à installer une mare naturelle, Aquiflor se prépare à répondre à la demande croissante de services d’installation de mares naturelles dans la région. Pour ce faire, Aquiflor recrute actuellement une vingtaine d’entrepreneurs certifiés pour aider les propriétaires de jardins à s’adapter à cette nouvelle réglementation.
Les entrepreneurs certifiés seront formés pour installer des mares naturelles conformes aux normes environnementales en vigueur, en utilisant des matériaux et des plantes qui sont bénéfiques pour l’environnement et la biodiversité. Les propriétaires de jardins pourront ainsi être sûrs que leur installation de mare naturelle sera bien conçue et durable.
En améliorant son réseau d’entrepreneurs certifiés, Aquiflor espère encourager davantage de propriétaires de jardins à installer des mares naturelles dans leur propriété, contribuant ainsi à la protection de la biodiversité et à la préservation des écosystèmes aquatiques en Wallonie.
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur l’installation de mares naturelles et les services d’installation d’Aquiflor, rendez-vous sur leur site web ou à Nodebais, au 22 rue de la liberté 1320 Nodebais.