Plantes aquatiques invasives en milieu aquatique : comment les traiter? Comment les reconnaître? Après les algues, les plantes aquatiques invasives sont souvent les grandes responsables de l’eutrophisation d’un plan d’eau. En Belgique et en France, les plantes le plus souvent rencontrée sont les myriophilles, les élodées, la jussie, …
Ces plantes aquatiques captent les phosphates et nitrates présents dans l’eau pour doper leurs croissances. Quelques plantes dans un lac ne sont pas un problème, mais quand elles se développent trop fortement, ça peut poser des problèmes.
Comment traiter les plantes invasives dans un plan d’eau naturel?
Les plantes aquatiques dites « envahissantes » souvent introduites négligemment ou accidentellement (vidange d’un aquarium ou d’un bassin, transport de graines ou de fragment végétal par un animal, par le vent, par l’intermédiaire d’une coque de bateau d’un plan d’eau à un autre) peuvent très rapidement se développer et prendre le dessus sur toute la flore endogène de ce même plan d’eau. Ce phénomène participe au processus d’eutrophisation.
En effet lors de leur mort, notamment en hiver, l’excès de matière organique associé à cette dégénérescence, va venir s’accumuler au fond du plan d’eau. Les bactéries aérobies, naturellement présentes dans le milieu, vont avoir besoin de beaucoup d’oxygène pour oxyder cette matière organique et la dégrader. Dès lors, les autres espèces du plan d’eau (faune et flore) vont souffrir d’une carence en oxygène et un déséquilibre biologique s’installe, entraînant ce qu’on appelle un « vieillissement prématuré » du plan d’eau. C’est une des expressions du phénomène d’eutrophisation.
Comment gérer les plantes aquatiques invasives dans votre plan d’eau? Aquiflor vous accompagne dans l’élimination de ces plantes dans votre plan d’eau naturel. Nous nous occupons d’analyser votre plan d’eau, de gérer l’arrachage mécanique des plantes aquatiques dans votre plan d’eau et de traiter le plan d’eau après l’arrachage. Nous vous proposons du faucardage des plantes aquatiques en zone humide.
Le faucardage, c’est la coupe, par fauchage ou autrement, de plantes aquatiques immergées, flottantes ou dressées, et par extension des plantes en zones humides. Les plantes aquatiques coupées doivent être enlevées et déposées sur les berges du plan d’eau pour éviter la fermentation et le pourrissement de cette masse végétale au fond de l’eau. La prolifération conduit à un envasement rapide et à une réduction de la surface en eau. C’est la seule méthode de gestion non chimique.