J’ai des sangsues dans mon étang, est-ce que c’est dangereux?
Un animal dont le nom suffit à donner la chair de poule à la plupart des gens, et qui peut rapidement devenir une préoccupation dans les bassins de jardin : la sangsue !
On est souvent consulté sur les réseaux sociaux, en magasin et sur notre site web pour répondre à cette question. Est-ce que les sangsues sont nocives dans mon étang? Est-ce que c’est un risque pour les poissons et batraciens dans mon étang? Dans ce micro guide, vous allez y voir plus clair et en savoir plus sur ces petits êtres qui peuvent paraître terrifiant.
Il existe plus de 700 espèces différentes de sangsues sur la terre. Elles sont toutes carnivores, mais elles ne se nourrissent pas toutes de sang. La plupart vont se nourrir d’insectes, de larves, de micro-organismes présents dans l’eau et de larves d’insectes.
Rassurez vous, les sangsues apprécient peu le sang « humain ». Il n’y a qu’une espèce en Amérique du Nord qui pourrait être mauvaise pour l’être humain, mais on ne la retrouve pas en Europe. Les autres espèces auront tendance à préférer les grenouilles, les escargots, ou encore les canards. Seules quelques espèces sucent le sang, et la plupart des poissons, en particulier les koïs , adorent les manger en collation !
Comment contrôler la population de sangsues?
Vous pourriez introduire quelques perches dans votre étang ou « black-bass » pour limiter la population (achigans). Ces sangsues auront tendance à se cacher dans la boue et dans la vase de l’étang. Pour limiter le développement des sangsues, il vous suffit d’aspirer un maximum la vase et les déjections présentes dans le fond de votre étang.
Si malgré tout, une sangsue se fixait à un membre de votre corps, pas de panique. Elle se détachera d’elle-même pour aller se cacher dans le fond de l’étang après avoir capturé un petit peu de sang. Les sangsues doivent respirer à la surface de l’eau. Par conséquent, il est conseillé d’éviter les berges des rivières, des lacs et des étangs pour éviter tout contact involontaire. Il est préférable de se baigner dans des zones plus profondes et ouvertes de l’eau.
Que mange la sangsue?
Elles vont se nourrir de micro-organismes présents dans l’eau, d’alevins, de larves d’amphibiens. Les proies sont avalées entières ou sucées. Elle peut rester de longues périodes sans manger. Les sangsues s’attachent et se nourrissent du sang d’une variété d’animaux vertébrés et invertébrés, allant des vers, des escargots et des larves d’insectes à des cibles plus grandes comme les poissons, les oiseaux aquatiques et les humains. Elles sont généralement transportées par des oiseaux aquatiques, des amphibiens ou de petits mammifères. Ils peuvent également être introduits par inadvertance lorsque vous ajoutez de nouvelles roches, des poissons ou même des plantes à votre bassin.
Comment contrôler la population de sangsues?
- Aspirer le fond de l’étang
- Utiliser des bactéries comme le bactovase qui limite les vases et la boue dans l’étang
- Laissez vos poissons faire le travail et se régaler