Quelles sont les plantes aquatiques incontournables pour une mare naturelle?
Les mares naturelles sont des écosystèmes aquatiques qui abritent une grande variété d’organismes vivants, des micro-organismes aux plantes et animaux. Les plantes aquatiques sont un élément clé de ces écosystèmes, car elles fournissent un habitat pour de nombreuses espèces animales et contribuent à la qualité de l’eau.
Un petit bassin, un point d’eau comme une mare, apporte une touche d’élégance et d’apaisement dans un jardin. Mais, une mare, c’est aussi un petit écosystème aquatique à elle seule, où doit régner le naturel et l’équilibre.
Agrémentée de jolies plantes aquatiques, votre mare devient un refuge privilégié pour certaines formes de vie qui se complètent en harmonie. L’aménagement, s’il se veut esthétique, doit néanmoins rester naturel et respecter la biodiversité.
Voici nos meilleurs conseils afin de choisir les plantes aquatiques incontournables de votre mare.
Une mare naturelle respecte des principes écologiques essentiels. Dans un tel bassin, faune et flore se côtoient en chœur et en toute entente, afin de favoriser la biodiversité. Pour un bon équilibre, il convient de trouver l’équilibre entre eau, plantes et animaux, mais aussi avec les arbres et jardins alentours.
Dans cet écosystème, l’habitat des animaux est roi : grenouilles et autres batraciens se plaisent et coassent joyeusement, tout en se régalant des limaces qui pourraient menacer les plantes terrestres de votre jardin. Quant aux libellules, elles font un festin des moustiques qui osent s’aventurer à leurs côtés.
Voici la liste des plantes aquatiques incontournables pour une mare naturelle :
- L’iris des marais (Iris pseudacorus) : Il est de couleur jaune, aimant particulièrement les climats tempérés mi-ombragés. Installée sur les zones moins profondes, elle permet de consolider une berge.
- La menthe aquatique : C’est la star du bassin, car elle se développe très rapidement (moins vite en période d’apéro cocktail). Elle sent bien sûr la menthe, mais en a également le goût et peut être consommée. Elle présente le grand avantage d’être pollinisatrice.
- Le cornifle immergé (ceratophyllum demersum) reste, lui, sous la surface. Il est un repas (et une cachette) apprécié des poissons. Son rôle dans est de servir d’oxygène et, par la même occasion, vous éviter de placer pompe et/ou système de filtration.
- Le nénuphar : le nénuphar est une plante aquatique emblématique des mares et des étangs. Elle est facilement reconnaissable grâce à ses grandes feuilles flottantes et à ses fleurs blanches, roses ou jaunes. Les nénuphars offrent un habitat idéal pour les grenouilles, les libellules et les poissons.
- La prêle des marais : cette plante aquatique possède des tiges vertes et creuses qui peuvent atteindre jusqu’à un mètre de hauteur. Elle offre un habitat pour de nombreuses espèces animales, notamment les libellules et les oiseaux. La prêle des marais est également utile pour absorber l’excès de nutriments dans l’eau.
- Le scirpe : cette plante aquatique possède des tiges vertes et solides qui peuvent atteindre jusqu’à deux mètres de hauteur. Elle offre un habitat pour de nombreuses espèces animales, notamment les oiseaux et les grenouilles. Le scirpe est également utile pour filtrer les nutriments en excès dans l’eau.
Les plantes aquatiques ont l’avantage de pousser facilement et, pour la plupart, d’être filtrantes et travailler naturellement pour leur écosystème. Que serait un point d’eau sans nénuphar (nymphea) ! Cette fleur immergée est bien sûr présente dans la plupart de nos bassins, avec des couleurs majestueuses allant du jaune au rouge, en passant par le rose. Les plus beaux sont-ils les blancs ? Ils fleurissent tout l’été et apportent la touche romantique à nos jardins. Les batraciens et les amphibiens s’y cachent et s’y aiment tendrement. Attention, la plante populaire de la mare a besoin de 6h de soleil par jour.
Encore un peu de place? Voici quelques plantes pouvant se plaire avec les autres : la thalie blanche (thalia dealbata), avec ses larges feuilles et ses épis de fleurs violettes, ou la pesse d’eau (hippuris vulgaris), à l’aspect d’une petite forêt de sapins. Elle aussi est très utile afin de maintenir l’équilibre et l’oxygénation de la mare naturelle.
- Hippuris Vulgaris
- Veronica
- Ranunculus
- Butomus Umbellatus
- Caltha Palustris
- Cardamine
- Thalia
- Sagittaria
- Nénuphars
Nous vous conseillons également la plante nommée « sagittaire » (sagittaria), sans doute la plus « design » de la mare, avec ses feuilles en forme de flèches pouvant atteindre 80 cm au-dessus de l’eau. Elle est également oxygénante et dépolluante, absorbant nitrates et phosphates.
Conserver ce bel écosystème
Une fois cette belle mare constituée, le tout est de la préserver. Si vous ne pouvez éviter les arbres, placez des filets à l’automne pour récupérer l’excédent de feuilles. Au printemps, c’est à la prolifération des algues qu’il faut faire attention. Des buissons font un ombrage agréable et naturel, et empêchent les algues de proliférer. Méfiez-vous des lentilles d’eau, qui envahissent facilement un bassin, empêchent la lumière d’accéder aux plantes les plus profondes et refroidissent l’eau.
N’oubliez pas de protéger les berges de votre mare : piétinez-les le moins possible et faites attention car de nombreux petits animaux aiment y vivre. Évitez de laisser des canards s’installer, car ils feront vite disparaitre vos belles plantes, ou on vous invite à retrouver l’article dédié aux plantes résistantes aux canards sur notre blog.
Une mare bien aménagée crée donc son équilibre seule et demande peu d’entretien et d’intervention. La vie s’y crée et se développe naturellement, autour des fleurs, des petits animaux. Vous pouvez cependant, si vous le souhaitez, compléter cette belle harmonie en installant un hôtel à insectes. Il sera l’allié de votre mare, mais aussi de votre jardin !