Poissons et canicules, que faire ?
Lors de périodes caniculaires, des problèmes d’oxygénation de l’eau peuvent apparaître. En cas de soucis, les poissons ont une tendance à remonter à la surface pour respirer. Dans les rivières ou milieux marins, le risque est moins élevé car le courant ne cesse de remuer l’eau.
En générale, les poissons d’eau douce peuvent supporter des températures d’eau atteignant 30° maximum. Voici nos quelques conseils qui vous permettront d’éviter les problèmes :
- Pensez à compenser régulièrement le manque d’eau avec de l’eau fraîche. En effet, lors de fortes chaleurs, l’eau de votre pièce d’eau risque de s’évaporer fortement.
- Laissez tourner votre pompe à air en permanence pour permettre un meilleur échange entre l’eau et l’air ou veuillez utiliser une cascade.
- Faites attention à la quantité de nourriture distribuée. Comme expliqué en magasin, si toute la nourriture n’est pas immédiatement mangée, le surplus risque de se transformer rapidement et de polluer l’eau (apparition d’algues, poussées de nitrites, …). Plus la température de votre eau sera élevée, plus vos carpes koïs seront voraces. Nous vous conseiller de contrôler régulièrement vos taux de nitrites et d’ammoniac.
- Si votre pompe de filtration dispose d’un variateur, vous pouvez augmenter légèrement ses capacités (mouvement d’eau plus important).
- Si après ces conseils, vos poissons ne se portent pas mieux, il faudra installer une pompe jet d’eau pour faire circuler votre eau un maximum.
- Une zone d’ombre sur votre pièce d’eau est un plus pour le bien-être de vos poissons d’étang.
Ci-dessous, nous vous invitons à nous écrire vos anecdotes, vos conseils pour des périodes à fortes températures. Si vos problèmes persistent, n’hésitez pas à prendre contact avec nous au plus vite (par téléphone ou via notre formulaire de contact).