Nettoyage et entretien d’automne de votre étang

Comment entretenir son étang en automne?

Quels sont les bons gestes à adopter pour les plantes, les poissons et le système de filtration?

Les matins deviennent brumeux et les journées sont fraîches. L’automne est là et c’est le moment de penser à l’entretien de votre étang. Il est temps de préparer votre étang, vos poissons et vos plantes à l’automne et à l’hiver.

C’est une saison où il est important de réaliser un check-up de votre bassin. Voici quelques conseils à suivre pour que tout se passe pour le mieux en automne et en hiver. Quand la température descend en dessous des 12°C, l’activité de vos bactéries dans l’étang commence à diminuer. Pensez à réaliser un petit entretien et une analyse de l’eau.

Comment réaliser l’entretien de votre étang en automne?

Dans ce micro-guide, on vous explique comment entretenir et préparer votre bassin en automne. C’est la période où les pontes sont terminées, où la végétation ralentit. Le meilleur moment pour aspirer les vases, pour nettoyer les plantes et remettre en route le filtre, c’est maintenant. Voici les gestes à adopter pour entretenir son bassin en automne:

  • Taillez les plantes aquatiques
  • Aspirez les vases ou ramassez un maximum avec une épuisette
  • Nettoyez votre système de filtration
  • Analysez l’eau et vérifiez les duretés d’eau
  • Protégez votre bassin de la chute des feuilles en utilisant un filet pour étang

Certains de nos clien(e)s pensent déjà à hiverner la filtration en automne. Vous pouvez le faire quand les poissons arrêtent de se nourrir. Pensez juste à continuer à nourrir vos esturgeons. Chez Aquiflor, c’est la période où notre équipe se déplace à domicile pour entretenir les étangs de nos client(e)s.

Entretien des plantes aquatiques en automne

C’est le moment idéal pour un dernier gros coup de jardinage dans votre bassin. Pensez à toujours bien tailler vos plantes 5 à 10 cm au dessus du niveau d’eau afin d’éviter qu’elles pourrissent. Cliquez ici pour découvrir nos accessoires pour tailler les plantes aquatiques.

On taille en général maximum 5CM au-dessus du niveau de l’eau pour que les tiges des plantes aquatiques ne soient pas « prises » dans le gel en hiver. Ensuite, après les dernières gelées du printemps, vous allez pouvoir tailler beaucoup plus court.

Aspiration des vases dans l’étang

N’accumulez trop de crasses dans le fond de votre bassin afin d’éviter une décomposition de matière nuisible pour un étang. Nous vous conseillons d’utiliser un aspirateur pour étang ou de faire appel à nos services d’entretien pour un nettoyage efficace de l’étang.

Protection du bassin de la chute des feuilles avec un filet adapté

Utilisez un filet adapté pour protéger votre bassin de la chute des feuilles mortes. On vous propose différents modèles adaptés à la forme et à la taille de votre étang. On peut aussi réaliser des filets sur-mesure adaptés à la surface de votre étang.

La décomposition de feuilles dans l’eau entraine le rejet de gaz nocifs et la formation de vase qui peu à peu asphyxie votre bassin.

Distribution d’une nourriture adaptée pour l’automne

En dessous de 6 à 8°, le métabolisme des carpes koïs ralenti. Les poissons (sauf esturgeons) sont moins actifs dans la pièce d’eau. C’est le moment de distribuer une nourriture adaptée à l’automne. Nous recommandons d’utiliser de la nourriture à base de germes de blé (Hikari Wheat-Germ ou IchiFood Winter).

Il est nécessaire de laisser un trou à la surface du bassin et d’utiliser une cloche anti-gel (comme les systèmes icefree proposés par OASE). Souvent, l’utilisation d’une pompe à air adaptée à votre volume d’eau permet de laisser un trou à la surface de votre étang.

Il est important de donner de la nourriture adaptée à base de germes de blé et facilement assimilable pour préparer vos poissons à passer l’hiver sans soucis. Quand la température d’eau est inférieure à 18°C, nous vous conseillons la nourriture wheat-germ.

Besoin d’un conseil personnalisé ?