Importance des duretés d’eau dans un bassin
Quel est l’importante des duretés d’eau dans un étang? On peut parfois lire sur les forums, « ajoutez de l’eau de ville » et vos duretés vont remonter. Dans certaines régions, l’eau de ville peut faire monter très fort vos duretés d’eau. Toutefois, ça n’est pas toujours suffisant. De bonnes duretés permettent de garder des plantes en pleine forme et des poissons en bonne santé.
Une eau dure est peu sensible aux variations de pH. Le pH, c’est le potentiel hydrogène. Ca permet d’avoir une indication entre les acides et les bases dans l’étang. Si vous avez des duretés très hautes et qu’une pollution acide se trouve dans l’étang, le pH va varier très faiblement. Dans ce micro guide, on vous recommande de regarder la vidéo en bas de page de Nicolas sur les duretés de l’eau.
Mesurer le GH – Dureté totale dans un étang
La dureté générale de l’eau est déterminée par le calcium et le magnésium. Cela devient la valeur GH de l’eau exprimée en degrés de dureté allemands (°dH). Une bonne valeur GH de l’eau de bassin se situe entre 8° et 12° dH. C’est important pour plusieurs raisons. La plupart des plantes de bassin poussent de manière optimale dans ces valeurs et le développement et l’activité des microorganismes sont optimaux dans cette eau moyennement dure.
L’approvisionnement en oxygène est le mieux garanti dans ces valeurs. Lorsque l’offre de CO2 en dehors de la saison de croissance augmente, la possibilité d’acidification est faible. Pour des valeurs GH de 8° à 12° DH, l’excédent de CO2 est en fait lié par le calcium et il n’y a par conséquent aucun danger d’acidification ou d’absence d’oxygène.
Les influences climatiques (pluie, grêle, neige) et les processus biologiques adoucissent continuellement l’eau du bassin. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de contrôler la valeur GH plusieurs fois par an. En tous les cas au printemps et en automne. Quand la valeur est inférieure à 8° dH, il importe de l’augmenter.
Mesurer le KH – Dureté partielle dans un étang
La dureté carbonatée ou valeur KH est un pilier important dans le milieu du bassin. La valeur KH est aussi appelée dureté temporaire. On parle aussi de force antiacide.
Le carbonate apparait par liaison du gaz carbonique libre (CO2) au calcium et/ou au magnésium. Cela constitue ainsi une source de gaz carbonique (CO2) pour les plantes aquatiques et les algues. Quand le milieu (microorganismes) libère suffisamment de CO2 pour compenser une demande pour la croissance des plantes, la valeur KH restera stable. Toutefois, quand la demande en CO2 des plantes est supérieure à l’offre, la source CO2 du carbonate sera sollicitée et la valeur KH diminuera. Une bonne valeur KH varie entre 6° et 10°dH. On peut aussi déterminer cette valeur par un simple test.
Quand le développement du milieu du bassin stagne, la valeur KH va diminuer, ce qui va de pair une valeur pH en augmentation. Lors d’une augmentation du gaz carbonique libre, la valeur KH va par contre augmenter et le pH diminuer. C’est ce que l’on voit surtout en automne et en hiver lorsque la croissance des plantes d’eau ralentit ou s’arrête. Il y a donc une réduction accrue du CO2. Ce processus naturel du lien carbonique évite l’acidification du milieu et fait en sorte qu’il n’y ait pas de manque d’oxygène. En outre, le gaz carbonique peut seulement se lier si la valeur GH est suffisamment élevée, au-dessus de 8 °dH.
Comment analyser les duretés d’eau d’un étang?
Pour analyser les duretés de l’eau, il vous suffit de vous munir de tests en bandelettes ou à gouttes. Ce type de test permet d’évaluer très rapidement le GH & le KH présent dans l’eau. Si votre étang est faible en dureté, malgré des apports réguliers en eau de ville, on vous recommande de tester l’eau de ville. Découvrez ici notre guide pour tester l’eau d’un étang, il vous suffit de cliquer.