Comment tailler ses plantes aquatiques?
A l’arrivée de la période hivernale et des baisses de températures, il est souvent nécessaire de procéder à l’entretien de son bassin, afin de préparer au mieux celui-ci au retour des beaux jours. Il est ainsi conseillé à l’automne de vérifier les paramètres de son eau, de changer et de diminuer l’alimentation des poissons et de nettoyer son filtre. Les plantes n’échappent pas à la règle et pour s’assurer de garder une eau propre et de bonne qualité, il est vivement recommandé de tailler celles-ci.
En effet, la plupart des plantes aquatiques vont se flétrir à l’automne et finir par mourir avec la chute des températures. Pas de panique pour autant, elles seront aptes à revenir l’année prochaine, grâce à leurs stolons et rhizomes, pour vous offrir une nouvelle belle saison de verdure !
Néanmoins, l’apport de matière organique, par la pourriture des tiges dans l’eau, est quelque chose que l’on souhaite éviter et qui est néfaste pour la qualité de l’eau. La décomposition de la matière organique dans l’eau va effectivement demander de l’oxygène, une ressource limitée dans les bassins. Elle va aussi influencer la propreté et la quantité de vase présente dans le plan d’eau. A l’arrivée des températures plus clémentes, cette matière organique pourra également servir d’alimentation aux algues et ainsi participer à leur prolifération.
Vous l’aurez donc compris, il est d’un grand intérêt d’entretenir ses plantes aquatiques en automne, et voici donc quelques conseils pratiques pour procéder à leurs tailles !
1. Période de taille
Avant de tailler quelque plante que ce soit, il sera important de mettre à l’abri du gel les éventuelles plantes non-rustiques qui peuvent orner votre bassin. Celles-ci comprennent notamment les différentes espèces de papyrus ou encore les nénuphars à fleurs bleues.
Pour se faire, prévoyez une pièce lumineuse et placez les plantes dans des bassines remplies d’eau. Il est intéressant de noter que certains papyrus bien installés dans le bassin peuvent être déplacés plus en profondeur dans l’eau, pour éviter que le cœur de la plante ne gèle, mais cela ne fonctionne pas à tous les coups. Le meilleur moyen de garantir la survie de votre plante à l’hiver est de procéder à un hivernage tel que décrit ci-dessus, bien que ceci puisse parfois s’avérer un peu plus contraignant.
En ce qui concerne les plantes dites rustiques, la taille de toute tige susceptible de tomber dans le plan d’eau est conseillée. La période à laquelle procéder à la coupe dépend des températures de l’année et nous nous fions surtout à l’allure de la plante. Une fois que quelques feuilles se mettent à faner et que les tiges se mettent doucement à pendre dans l’eau, il est temps de faire un petit nettoyage.
2. Quelles plantes tailler?
Toutes les plantes peuvent être coupées à l’approche de l’hiver, mais il existe tout de même quelques plantes aquatiques qui restent vertes durant la mauvaise saison et qui vous permettront de garder, si vous le souhaitez, un peu de verdure dans le bassin. On peut notamment citer :
- l’Equisetum japonicum, qui peut même prendre des teintes orangées,
- l’Eleocharis palustris,
- la Veronica beccabunga,
- le Juncus effusus
Celles-ci ne nécessitent pas de soins particuliers à l’approche de l’hiver, mis à part si vous constatez la pourriture de certaines tiges.Il est alors mieux de les retirer de l’eau.
Dans un souci de conservation de la biodiversité, vous pouvez aussi choisir de garder certaines espèces intactes jusqu’au printemps. Les différentes espèces de typhas ainsi que les phragmites peuvent effectivement être de fabuleux refuges pour certains insectes, qui viennent se réfugier dans leurs tiges pour passer l’hiver. La plupart d’entre eux y procéderont à leur hivernation, voir à une hibernation, et reprendront leur envol avec le retour de températures plus clémentes au printemps. Il sera alors temps de tailler les tiges sèches de vos roseaux.
Vous pouvez tout de même veiller pendant l’automne à retirer les tiges qui seraient tout à fait immergées et en cours de décomposition, toujours dans un souci de limiter les apports de matière organique dans le bassin.
3. Technique de taille
Pour effectuer la taille, il suffit de se munir d’un sécateur, tel que le flexicut, (et parfois de ses bottes) et de procéder à une coupe en biais. Le fait de couper en biais empêchera à l’eau de stagner dans la tige de la plante et d’en entrainer la pourriture. Dans un souci de sécurité et pour ne pas avoir les mains mouillées, vous pouvez également utiliser des gants. La coupe se fait généralement entre 5 et 10 centimètres au-dessus du niveau de l’eau. Il est aussi vivement conseillé de procéder à l’arrachage des tiges présentes dans l’eau qui sont molles et pourries. Vous pourrez alors éviter leur décomposition dans le bassin.
Cela diffère légèrement pour le nénuphar : on va généralement arracher les feuilles qui brunissent et pourrissent au fur et à mesure de l’année. Dans un souci d’esthétisme, on essaie de couper la tige au plus proche du rhizome.
Vous pouvez aussi profiter de cette période et de cet entretien pour arracher les rhizomes et stolons d’éventuelles plantes qui deviendraient trop envahissantes dans votre bassin. Il faut en général deux ans pour que les plantes placées dans un étang soient correctement installées, et il existe des plantes ayant une tendance à la surabondance, telles que les Pontederia, ou encore la menthe aquatique. Il ne faut pas hésiter à couper et arracher certaines parties de la plante qui prendrait trop de place dans le plan d’eau.
En ce qui concerne les plantes oxygénantes déjà bien installées, il est recommandé de les tailler fortement. Ces plantes ont souvent une très bonne croissance, mais en trop grande quantité, elles peuvent s’avérer toxiques pour le reste du bassin. En effet, durant la nuit, la réaction inverse de la photosynthèse, appelée « respiration », survient. Pour se faire, les plantes vont consommer de l’oxygène et rejeter du gaz carbonique, entrainant donc une baisse de l’oxygène disponible pour les poissons et autres plantes. Vous pouvez tailler de moitié les plantes oxygénantes bien implantées.
Si l’hiver à venir dans votre localité s’annonce rude, vous pouvez envisager de ne pas tailler certaines plantes à l’automne et de procéder à la coupe lors du retour du printemps. Les plantes aquatiques pourront servir d’aide contre le gel sur l’étang en participant légèrement aux échanges gazeux entre l’eau et l’air, ainsi qu’en constituant une sorte de couche isolante sur le bassin.
On effectue généralement l’ensemble des tailles en une fois dans un souci d’organisation et de temps à consacrer à cette tâche, mais si vous disposez de temps et de patience, vous pouvez également procéder à la taille au fur et à mesure de l’avancée de vos plantes dans la période hivernale. Vous pouvez couper les feuilles et plantes au moment ou elles sont totalement brunes et séchées. Contrairement aux idées reçues, laisser les feuilles sécher sur une plante n’est pas une mauvaise chose. En effet, tant que la feuille tient à la plante mère, elle transmet à celle-ci les nutriments que la photosynthèse a produit et qu’elle a stocké. Elle donne donc énergie et nourriture au reste de la plante.
Petit conseil : tirez légèrement sur la feuille dépérissante de votre plante. Si celle-ci s’arrache toute seule, c’est qu’elle n’avait surement plus grand-chose à donner et qu’il était temps de la retirer avant qu’elle ne se décompose dans l’eau. Si elle tient encore à la plante mère lorsque vous appliquez une légère tension, il est plus que probable que de nombreux échanges de nutriments soient en cours et vous pouvez donc encore un peu laisser la feuille en place. Il s’agit surtout de rester vigilants et observateurs. Vous donnerez ainsi les meilleures chances à vos plantes de passer l’hiver, tout en limitant les entrées de matière organiques en décomposition dans votre bassin.
En conclusion
La taille des plantes est donc un entretien fondamental du bassin qui limite l’apport de matière organique dans celui-ci. Procéder à la coupe vous donne plus de chances de garder une bonne qualité de l’eau. Il n’existe pas qu’une seule manière de faire et c’est aussi à vous de savoir le temps que vous voulez y consacrer ainsi que l’objectif de votre bassin.
Si quelques tiges ou plants échappent à votre vigilance, pas de panique ! Vous trouverez quelques solutions contre la surcharge en matière organique en magasin, tels que le biobooster, le bactovase ou encore l’inoculation de bactéries. Il vous faudra néanmoins attendre le retour des beaux jours et de températures plus douces pour pouvoir bénéficier de toute l’efficacité de ces produits. Ceux-ci ne fonctionnent pas lorsque la température de l’eau est en-deçà des 8 degrés. En attendant, vous pouvez toujours passer un coup d’épuisette de temps en temps ou aspirer le fond de votre étang à l’aide d’un Pondovac.
Vous voila ainsi prêts pour un hiver en toute tranquillité et une reprise optimale de l’écosystème de votre bassin à la bonne saison !