Comment éliminer les lentilles d’eau dans mon étang?
Beaucoup de personnes nous demandent comment faire pour supprimer les lentilles d’eau (particules vertes en surface).
Ces plantes minuscules se multiplient dans des eaux riches en éléments nutritifs (taux élevé d’azote et de phosphore). Il est essentiel de réaliser un check-up du bassin.
Pensez à faire une analyse d’eau pour vérifier vos paramètres (matières organiques dans le bassin).
Dans des mares et étangs naturels, la problématique des lentilles d’eau est bien connue chez Aquiflor. La première chose à faire, c’est de mettre l’eau en mouvement, c’est ce que les lentilles n’aiment pas. Nous vous recommandons d’installer une pompe à air, un aérateur ou une fontaine pour oxygéner l’eau, réduire la pollution organique et pousser les lentilles vers les abords du plan d’eau. Les lentilles d’eau se développent dans des eaux enrichies en nutriments. Il va falloir « dépolluer » l’eau et réduire la charge.
Pour réduire la charge en nutriments dans l’eau et accélérer la décomposition des nutriments, vous allez pouvoir ajouter des bactéries (Aquipond Bactovase) qui vont faire chuter rapidement la matière organique en excédent contenue dans l’eau. Ces bactéries vont faire éliminer des nutriments, et vont faire concurrence à vos lentilles d’eau.
Comment se débarrasser efficacement des lentilles?
Si vous avez installé un aérateur et ajouté des bactéries mais que les lentilles persistent, il va falloir prévoir l’installation d’un skimmer. Choisissez absolument un skimmer adaptée à la surface de votre étang. Pour un étang supérieur à 100M2, prévoyez au minimum un skimmer 250 qui va vous permettre de récolter les lentilles à la surface de l’eau. Un sacré gain de temps !
Vous pouvez également essayer avec un souffleur thermique et un filet de protection et/ou épuisettes pour étang à fines mailles. Cette méthode va vous permettre de récolter énormément de lentilles à la surface du plan d’eau.
Est-ce que des carpes herbivores seront suffisantes pour vous débarrasser des lentilles de votre étang ?
Tout va dépendre de la quantité de lentilles d’eau dans votre étang. Nous recommandons après avoir pu éliminer un maximum de lentilles d’y intégrer des carpes amours qui vont éviter aux lentilles d’eau de pouvoir continuer à se développer.
Nos conseils efficaces pour réduire les lentilles en étang :
- Réduire les apports d’eaux riches en nutriment en installant une filtration ou une pompe à air adaptée.
- Retirer la majeur partie à l’aide d’une épuisette à fine maille.
- Ajout de carpes herbivores (amour blanc) dans votre bassin.
- Installation d’une pompe à air pour favoriser l’oxygénation de l’étang.
- Installation d’un skimmer de surface, qui aspirera ces lentilles automatiquement.
Si nos conseils ne fonctionnent toujours pas, vous pouvez ajouter un fagot d’osier (valable pour des étangs à surface importante).
Ces lentilles sont très appréciées par les canards et cygnes. Attention, les déjections de ces espèces peuvent également favoriser le développement des lentilles d’eau. Nous déconseillons l’utilisation de produits chimiques pour supprimer les lentilles car le risque de détruire l’écosystème est important.
Rappelez-vous, ces plantes aquatiques vivent dans des eaux enrichies en azote ou phosphore. Commencez à mener des actions pour réduire l’apport direct de nutriments : surpopulation en poissons, bassin eutrophié, manque de développement bactéries, …
Plusieurs solutions à retenir :
- Ajout de plantes aquatiques à hautes valeurs phytoépuratrices.
- Installation d’un système d’aération adapté à la surface de l’eau.
- Ajout de bactéries spécifiques pour réduire la charge organique (bactovase).
- Élimination à l’aide d’une épuisette spécifique à fines mailles