Comment créer mon premier bassin de jardin?
Comment créer un étang ou un bassin? Les étapes indispensables pour créer son étang, bassin de jardin ou mare naturelle.
Nous souhaitons vous présenter différentes techniques et aspects que vous allez rencontrer dans la conception, la réalisation et l’entretien d’un bassin. Créer un étang (pièce d’eau) de jardin est une formidable aventure qui demande cependant des choix éclairés et un minimum de connaissances.
Ce micro-guide va vous permettre de vous familiariser avec le monde de l’étang (pièce d’eau). Nous sommes là aussi pour vous aider dans cette aventure par nos conseils et notre expertise. Il n’y a pas de mauvaises questions pour réaliser le bassin de vos rêves. Avant de donner le premier coup de pelle, venez nous rendre visite (avec des photos, des plans et même un croquis).
Choisir la forme de son bassin
Si toutes les formes sont envisageables, veillez à en dessiner une qui n’entrave pas la bonne circulation de l’eau et des poissons. Toutes les formes d’étranglements sont à éviter. Si vous utilisez une bâche comme étanchéité, des formes trop irrégulières (bassin en L ou en U) génèrent également beaucoup de pertes (dans la bâche).
Quelle profondeur pour mon étang / bassin ?
La profondeur d’un bassin doit impérativement atteindre 80 cm minimum pour le bien-être des petits poissons et 1 m pour les grands (koïs, esturgeons,…). Les autres paliers sont indispensables pour les plantations. La plus grande profondeur doit couvrir au moins 30% de la surface du bassin.
Choisir son étanchéité
Bassins préformés
Nombreux modèles en polyester, polyéthylène, aluminium et corten de 50 à 9800 litres, avec ou sans lame d’eau.
- Rapidité d’exécution
- Très solide
- Pas de pli (par rapport à la bâche)
- Formes limitées
Bâches PVC
Elles sont disponibles prédécoupées. Ces bâches sont moins résistantes aux UV que les bâches en EPDM et ont une durée de vie de maximum 10 ans. Pour ce type de bâche, prévoyez une sous-couche de protection en géotextile (400 g/m2).
Bâches EPDM
Bâches EPDM à la découpe
Membrane monocouche synthétique en « caoutchouc » de 1,02 mm d’épaisseur ; 1,25 kg/m². Garantie de 10 ans (vice caché ou défaut de fabrication). Garantie de 20 ans (résistance aux UV).
Largeurs disponibles : 3,05 m – 4,27 m – 6,1 m – 7,62 m – 9,15 m – 12,2 m – 15,25 m
Longueur : jusque 61 m
Pour ce type de bâche, prévoyez une sous-couche de protection en géotextile (400 g/m2).
- À la portée de toute personne manuelle
- Formes à l’infini
- Présence de plis
Bâches EPDM pour étang sur-mesure
Nous vous proposons des bâches soudées sur-mesure assemblées et soudées en usine. Ces bâches en EPDM sont utilisées sur des formes classiques. Vous évitez les plis.
Revêtement Polyester
Étanchéité constituée de 2 couches de mat de verre 450 g/m² et de résine polyester avec durcisseur. Top coat comme couche de finition colorée. Le support doit être lisse et autoportant (maçonnerie et cimentage). Nous recommandons de faire appel à un spécialiste car ce produit nécessite une certaine expérience.
Nous vous conseillons de placer sous la bâche un bon feutre de protection. Pour la fi xation de la bâche, nous vous recommandons de placer des piquets et une bordure d’étang ECOLAT.
Comment calculer la mesure de ma bâche?
Comment calculer les dimensions d’une bâche ? 2 formules pour calculer les dimensions d’une bâche :
- La plus grande largeur développée + 2x 50 cm X la plus grande longueur développée + 2 x 50 cm
- La longueur + 2x la profondeur + 1 m X la largeur + 2x la profondeur + 1 m
La finition des bords de l’étang (pour être bien de niveau)
L’Ecolat est la solution idéale pour réaliser une bordure écologique, esthétique et à niveau. Il s’agit d’un rouleau à placer tout autour de l’étang et fixé tous les 50 cm sur des piquets. Toutes les finitions des bords d’un bassin sont possibles dès lors que l’Ecolat est posée.
Voici quelques illustrations de finitions réalisables :
- Pierres naturelles, klinkers ou dalles posées sur le lit de stabilisé.
- Finition des bords à l’aide de roches ou cailloux.
- Gazon venant à fleur du bord du bassin.
Importance du cycle de l’azote dans un étang
Le cycle de l’azote est un cycle biogéochimique qui décrit la succession des modifications subies par les diff érentes formes de l’azote (ammoniaque, nitrites, nitrates, …). Un bassin sans renouvellement d’eau qui contient des poissons voit naturellement son eau verdir sous l’action du soleil et de la chaleur. Il y a aussi des facteurs externes comme les feuilles d’arbres, les plantes aquatiques fanées, les déchets organiques qui peuvent s’accumuler dans votre bassin.
Les poissons qui y vivent salissent l’eau de leurs excréments. Une quantité importante de matière organique se retrouve donc dans l’étang sous une forme toxique pour les poissons (ammoniaque et nitrites). Une filtration biomécanique couplée à un UV adapté au bassin permet de garder une eau limpide et saine et d’évacuer les dépôts au fur et à mesure.