Votre bassin est-il bien préparé pour les fortes chaleurs?
C’est de saison, et surtout dans notre région…. Les fortes chaleurs sont de retours. Votre bassin est-il bien protéger pour affronter les périodes de canicules? Un bassin de faible profondeur, ou de faible volume à tendance à monter rapidement en température.
Prenez vos dispositions en contrôlant de temps en temps la température de votre bassin et le comportement de vos poissons. Voici quelques conseils que vous donne Nicolas pour protéger votre étang et le garder équilibré même en période de canicules. Pour protéger votre bassin des fortes chaleurs, il faudra bien penser à l’aérer (à voir par rapport au volume d’eau), et à suivre les conseils ci-dessous.
Comment protéger mon bassin des fortes chaleurs?
Nous vous conseillons de faire attention à votre bassin pendant les canicules. Plus l’eau monte en température, plus le taux d’oxygène dans l’eau diminue. Nous vous recommandons de laisser allumer vos pompes à air et pompes de cascade durant la nuit.
Vos esturgeons et grandes carpes koïs seront les première victimes d’un manque d’oxygène. De plus, il est recommandé de prévoir une zone ombragée pour les poissons du bassin. Voici les éléments à prévoir en cas de fortes chaleurs :
- Zone ombragée (plantes aquatiques flottantes, nénuphars, toile suspendue, parasol, … )
- Système d’oxygénation pour plan d’eau (pour bassin classique ou bassin naturel).
- Surveillance de la température d’eau et du comportement des poissons
- Si vous possédez déjà un système d’oxygénation, pensez à nettoyer vos diffuseurs.
J’ai des plantes oxygénantes, est-ce que c’est suffisant pour aérer mon étang?
Vos plantes aquatiques oxygénantes produisent de l’oxygène pendant la journée, mais font l’inverse pendant la nuit. On peut se retrouver en début de matinée avec des carences en oxygène très importante. Pensez à installer un système d’oxygénation. Si vous n’avez pas de système d’oxygénation sur votre plan d’eau, contactez-nous via support@aquiflor.com en envoyant quelques photos de votre bassin. Nous vous recommandons également d’éviter des traitements contre les algues, contre les parasites. Un traitement a tendance à diminuer le taux d’oxygène présent dans l’eau.
L’installation d’une pompe à air est très importante car tout être vivant à besoin de suffisamment d’oxygène pour vivre. Que ce soient les poissons, les grenouilles, les bactéries nitrifiantes (aérobies), une carence en oxygène peut être dangereuse pour vos poissons.
Sur notre blog, vous trouverez des conseils pour choisir la pompe à air adaptée à votre bassin. Aquiflor vous conseillera sur les différents choix de pompes à air pour bassin. Sa puissance se définira à partir du volume de votre étang et de la quantité de poissons présents dans celui-ci. Nous avons une gamme de pompe à air réputée pour leurs qualités et leurs longévités : les pompes à air SECOH. Nous disposons de tout le matériel pour réparer les pompes à air SECOH (SSL, JDK & ELS).
Lors de périodes caniculaires, des problèmes d’oxygénation de l’eau peuvent apparaître. En cas de soucis, les poissons ont une tendance à remonter à la surface pour respirer. Dans les rivières ou milieux marins, le risque est moins élevé car le courant ne cesse de remuer l’eau.
Vous avez une hésitation sur votre installation technique ou sur la protection de votre bassin avec les fortes chaleurs de la semaine prochaine? Contactez-nous via notre site web ou par téléphone.
En générale, les poissons d’eau douce peuvent supporter des températures d’eau atteignant 30° maximum. Voici nos quelques conseils qui vous permettront d’éviter les problèmes :
- Pensez à compenser régulièrement le manque d’eau avec de l’eau fraîche. En effet, lors de fortes chaleurs, l’eau de votre pièce d’eau risque de s’évaporer fortement.
- Laissez tourner votre pompe à air en permanence pour permettre un meilleur échange entre l’eau et l’air ou veuillez utiliser une cascade.
- Faites attention à la quantité de nourriture distribuée. Comme expliqué en magasin, si toute la nourriture n’est pas immédiatement mangée, le surplus risque de se transformer rapidement et de polluer l’eau (apparition d’algues, poussées de nitrites, …). Plus la température de votre eau sera élevée, plus vos carpes koïs seront voraces. Nous vous conseiller de contrôler régulièrement vos taux de nitrites et d’ammoniac.
- Si votre pompe de filtration dispose d’un variateur, vous pouvez augmenter légèrement ses capacités (mouvement d’eau plus important).
- Si après ces conseils, vos poissons ne se portent pas mieux, il faudra installer une pompe jet d’eau pour faire circuler votre eau un maximum.
- Une zone d’ombre sur votre pièce d’eau est un plus pour le bien-être de vos poissons d’étang.
Ci-dessous, nous vous invitons à nous écrire vos anecdotes, vos conseils pour des périodes à fortes températures. Si vos problèmes persistent, n’hésitez pas à prendre contact avec nous au plus vite (par téléphone ou via notre formulaire de contact).