A quelle profondeur installer les plantes aquatiques ?

A quelle profondeur installer les plantes aquatiques? Pour ajouter des plantes aquatiques dans votre bassin, il est important de respecter leurs exigences en matière de profondeur d’eau.

Quand vous passez dans la pépinière aquatique d’Aquiflor pour avoir des réponses sur les plantes qui ne poussent pas bien dans votre étang, c’est l’une des premières erreurs que l’on rencontre. Si ces plantes ne sont pas placées aux bonnes profondeurs, il y a peu de chance qu’elles se développent.

Différentes zones de plantation dans l’étang

On peut diviser le bassin en quatre zones en fonction de cette profondeur. La première est la zone de bordure, où les plantes de berge sont exposées à moins de 5 cm d’eau. La deuxième est une zone de 5 à 20 cm d’eau, la troisième de 20 à 50 cm et la dernière, la zone d’eau profonde, est exposée à plus de 50 cm d’eau (certains nénuphars ont besoin de 80CM de profondeur).

Dans ce micro-guide, on va également distinguer les plantes de « rives » qui ne sont pas immergées dans l’eau, et les plantes aquatiques. Les plantes de rives et les plantes de berges (zones très peu profondes) sont idéales pour masquer les bâches EDPM & bassins préformés.

Voici une liste des plantes de rives qui fixent les berges en zone humide :

  • Astilbes
  • Lysimaques
  • Persicaire
  • Hosta
  • Iris
  • Carex (graminée)

Il existe de nombreuses espèces de plantes aquatiques et chacune d’entre elles a ses propres besoins en matière de profondeur de plantation. Voici quelques lignes directrices générales que vous pouvez suivre lors de l’ajout de plantes aquatiques dans votre étang :

  • Les plantes comme les nénuphars ont besoin d’un minimum de 50CM de profondeur pour se développer
  • Les plantes flottantes comme les liserons d’eau, les laitues d’eau n’ont pas besoin d’être plantées du tout et peuvent simplement être laissées flotter à la surface de l’eau.
  • Les plantes immergées (comme les vallisnéries et les anacharis) ont besoin d’une profondeur d’environ 40CM.

Il est important de se rappeler que chaque espèce de plante est unique et peut avoir des besoins spécifiques en matière de profondeur de plantation. Assurez-vous de vous renseigner sur les besoins spécifiques de chaque plante avant de les ajouter à votre étang.

Vous pouvez également découvrir l’ensemble de nos plantes aquatiques en cliquant ici (plus de 200 variétés de plantes aquatiques en stock entre fin mars et fin septembre) chez Aquiflor à Nodebais. Nous proposons également de nombreuses plantes indigènes (de nos régions) pour favoriser le développement de la biodiversité. Pour faciliter la compréhension des zones de profondeurs à respecter, on a réalisé avec Nicolas, le professeur Aquiflor, une vidéo sur les zones de plantation que vous pouvez découvrir ci-dessous.

Besoin d’un conseil personnalisé ?