Que faire avec mes plantes aquatiques à l’approche de l’hiver?
En hiver, votre pièce d’eau risque de subir de grosses gelées qui peuvent se révéler catastrophiques pour vos plantes aquatiques “fragiles”. Rassurez vous, la plupart des plantes que nous vous proposons supportent le froid.
La plupart du temps, on travaille avec des espèces vivaces et indigènes que vous pouvez retrouver juste ici sur le catalogue en ligne. Pour faire une commande de plantes, on vous invite à passer en magasin, à envoyer un email via support@aquiflor.com ou à utiliser notre boutique en ligne.
Que faire avec la plupart des plantes aquatiques qui restent dans l’étang?
Quand la partie des plantes situées au-dessus du niveau de l’étang commence à “faner”, vous pouvez les tailler avant qu’elles ne se décomposent dans l’eau. Attention à ne pas couper trop court pour que la plante ne soit pas prise dans la glace. Une plante aquatique a besoin d’un contact avec l’air. Nous vous recommandons de couper ce qui est devenu brun, et de couper plus court au printemps le reste de la plante aquatique (fin des dernières gelées nocturnes).
Quelles sont les plantes qui nécessitent absolument un hivernage à l’abri ?
- Jacinthes d’eau (sensible dès les premières grosses chutes de température).
- Laitues d’eau (à rentrer dans une petite bassine au bord d’une fenêtre).
- Nénuphars à fleurs bleues (très sensibles au gel).
Comment hiverner les plantes fragiles ?
Nous vous conseillons de commencer l’hivernage en automne (avant l’arrivée des premières gelées nocturnes). Prévoyez un endroit lumineux et hors gel comme une véranda, serre, … Vous pouvez utiliser de grandes bassines, ou seau pour y stocker les plantes.
Petit rappel sur les précautions de base à adopter à l’approche de l’hiver :
- Laissez tourner une pompe à air dans l’étang pour permettre un échange entre l’eau et l’air. Vous pouvez aussi utiliser un chauffage flottant, et ou utilisation d’un système de flotteur type basic 40.
- Protégez les plantes “gélives” : lotus, papyrus et nymphes (nénuphars) bleus. Vous pouvez les déplacer dans la zone la plus profonde du bassin pour les protéger du gel (80cm – 100cm), ou simplement les rentrer dans une bassine à l’intérieur (véranda ou serre à l’abri du gel).
- Utilisez un filet pour ramasser un maximum de feuilles mortes. Cette méthode permet d’éviter la décomposition de la matière organique sur le fond du bassin.